• Home
  • Comment choisir votre congélateur ?

Comment choisir votre congélateur ?

Permettant de conserver des aliments le plus longtemps possible, en sauvegardant toutes les propriétés nutritionnelles, le congélateur est l’un des appareils les plus utiles pour les ménages de nos jours.

En effet, depuis la Seconde Guerre mondiale, les appareils électroménagers sont devenus l’apanage de la société moderne où tout a été spécialement pensé pour faciliter les tâches quotidiennes.

Mais avec les offres qui inondent le marché, choisir un congélateur qui correspondra à nos plus strictes attentes est devenu un peu plus difficile.

Autrefois, il suffisait que ça marche, peu importe la marque du congélateur, les fonctions ou autres.

Aujourd’hui, les producteurs essaient toujours d’innover et ne cessent d’inventer diverses fonctionnalités plus développées.

Mais avant tout, les critères de base qui doivent être pris en compte lors de l’achat d’un congélateur sont le type de congélateur (coffre ou armoire), le système de froid (froid ventilé ou statique), la classe énergétique et climatique, la capacité de stockage, etc.

Coffres ou armoires ?

Les constructeurs proposent différents types de congélateurs, notamment les modèles top, cubes, coffres, armoire, encastrable et les intégrable.

Mais la plupart du temps, vous allez vous retrouver devant deux choix : le coffre et l’armoire. En effet, ce sont ces deux modèles qui sont les plus commercialisés.

congelateur coffreLe congélateur coffre est de forme horizontale et occupe ainsi un peu plus d’espace au sol.

Pouvant accueillir plus de produits encombrants, il retient assez bien le froid, car son ouverture par le haut permet que la chaleur reste sur la surface.

Mesurant environ entre 90 cm de haut, 100 à 150cm de large et 60 cm de profondeur.

Il trouvera facilement sa place en cave ou sellier.

Ce type de congélateur est souvent utilisé pour garder des aliments pour une durée prolongée.

congelateur armoireLe congélateur armoire a quand à lui, la forme d’un réfrigérateur classique.

En effet, de forme verticale, il dispose de plusieurs tiroirs et casiers permettant ainsi un rangement plus optimisé et une grande accessibilité des produits stockés.

L’entretien du congélateur et son nettoyage sont également plus faciles.

Mesurant en moyenne 180cm de haut, il n’occupe pas d’importante surface au sol et peut très bien être intégré dans votre cuisine.

La meilleure accessibilité des aliments rends ce congélateur plus adapté à l’utilisation quotidienne et à la conservation pour une durée limitée.

Les autres types de congélateurs – top, cube, encastrable et intégrable – ont tous les mêmes formes que le congélateur armoire : s’ouvrant avec une porte et occupe peu de surface au sol, ce sera au niveau de la taille et de l’emplacement qu’on trouvera la différence.

Si les encastrables et intégrables, se placent dans un emplacement qui leur sont spécialement destiné (tiroir plus ou moins grand pour l’encastrable, sous le plan de travail pour l’intégrable) pour donner une belle harmonie à la cuisine ; le cube et le top, eux, sont plus petits et trouveront facilement leur place dans des petits espaces (studios, appartements, petite cuisine, etc.).

Le top peut également servir de support pour d’autres appareils (micro ondes, cafetières) ou bien de plan de travail.

La capacité du stockage du congélateur

capacite congelateurAvant de finalement décider pour un tel ou tel type de congélateur, il faudrait d’abord vous pencher sur la capacité de stockage dont vous avez besoin.

À vrai dire, une famille de 5 personnes n’aura pas les mêmes besoins qu’un célibataire qui vit seul dans un studio.

Mais choisir un congélateur dépendra également de l’utilisation qu’on va en faire et de la fréquence d’approvisionnement.

  • Le congélateur coffre est celui qui offre la plus grande capacité de stockage. Il sera plus utile pour une petite collectivité ou une famille plus ou moins nombreuse, ou encore, pour stocker les produits du potager durant de longues périodes. Selon les modèles, il pourra contenir jusqu’à 600 litres de produits.
  • Le congélateur armoire a une capacité de 105 à 300 litres, mais il y a des modèles qui peuvent aller jusqu’à 500 litres. Son système de rangement par étage facilite grandement son utilisation de par sa praticité. Mais la durée de conservation sera relativement plus courte que celles du congélateur coffre.
  • Le congélateur cube peut recevoir entre 30 à 70 litres de denrées. Il sera donc destiné à une utilisation individuelle de courte durée.
  • Le congélateur « top » est un bon intermédiaire entre le cube et l’armoire. En effet, disposant de 80 à 100 litres de capacités, il pourra être utilisé par un couple ou une petite famille.
  • Enfin, le congélateur intégrable ou encastrable peut recevoir un stock de 75 à 200 Litres.

Froid ventilé ou statique ?

froid congelateur

Etant donné que le principal rôle du congélateur sera de permettre à son utilisateur de stocker un certain stock de denrées sous une température de -12 à -18°C, connaitre le système de froid qu’il utilise est primordial.

En effet, le froid peut être distillé par différents systèmes à savoir, le froid ventilé ou Nofrost, le froid statique et le système Smartfrost ou StopFrost.

  • Le froid statique est connu comme étant le système classique en ce qui concerne les congélateurs. Son fonctionnement est relativement simple. Le froid est diffusé par un évaporateur, il circule librement dans l’enceinte. Etant donné que le froid est plus lourd, l’air chaud est chassé vers le haut. Ce qui oblige l’utilisateur à bien organiser son rangement : les aliments à conserver plus longtemps devront être placés en dessous de ceux qui sont à consommer dans un futur proche. Mais il a comme avantage de générer très peu de bruit et de ne consommer que très peu d’énergie si bien entretenu.
  • Le système SmartFrost pour le congélateur armoire, et le système StopFrost pour le congélateur coffre fonctionnent de la même manière que le froid statique mais garantit moins de givres, jusqu’à moins 80% pour être exact. Ce qui aura pour avantage de faciliter l’entretien et le nettoyage de votre congélateur, d’homogénéiser le froid qui circulera. Mais le fait qu’il y ait mois de givres permettra également de réduire la consommation énergétique à hauteur de – 30% pour chaque couche de 5 mm.
  • Le système air froid ventilé, lui, garantit 0 givre. En effet, utilisé depuis plusieurs années sur les réfrigérateurs américains, ce système a comme principal avantage de ne former aucune couche de givre. Par conséquents, il apporte de nombreux bénéfices à son utilisateur : le froid est identique peu importe où vous placer vos aliments, une consommation d’énergie réduite, plus besoin de dégivrage, les denrées sont bien plus visibles et ne collent plus entre eux. Le seul hic, le système de froid ventilé est réservé aux congélateurs armoires.

L’eurolabel

eurolabel congelateurContrairement à la plupart des autres appareils électroménagers, le congélateur fonctionne 24h/24.

Ce qui aura, sans aucun doute, des conséquences sur votre facture d’électricité et votre habitude de vie.

Chaque congélateur est doté d’une étiquette eurolabel pour vous permettre de bien choisir un congélateur qui correspondra à vos attentes et vos besoins.

Il y sera donc mentionné la classe énergétique, la consommation d’énergie annuelle totale en kwH/an et le niveau de bruit qu’il générera.

La classe énergétique d’un appareil est idéale quand il entre dans le label énergétique A et plus (A, A+, A+++).

En effet, cette catégorie vous garantit une consommation plus économique.

La consommation dépend également du type de froid mais il est à noter qu’un congélateur armoire consommera plus que son homologue coffre de même dimension.

  • La consommation annuelle totale du congélateur coffre est entre 115 et 500 KW/an avec une moyenne de 250 KW/an selon le système de froid qu’il utilise.
  • Les congélateurs-cubes consomment de 150 à 230 KW/an.
  • Les congélateurs « top » eux génèrent une consommation entre 150 et 250 KW/an.
  • La plus élevée est celle du congélateur armoire et du congélateur intégrable qui se situe entre 230 et 350 KW/an.

La classe climatique désigne, quant à elle, la capacité de fonctionnement du congélateur par rapport à la température ambiante qui l’environne.

Exprimée en plusieurs lettres (ST pour Sub-Tropical soit de 18 à 38°C, N pour Tempéré 16 à 38°C, T pour Tropical 16 à 43°C, SN pour Tempéré élargie 10 à 32°C, SN-T pour Tropical élargi 10 à 43°C,  et SN-ST pour le Tempéré Sub-Tropical qui va de 10 à 38°C), elle illustre également le niveau de performance du congélateur ainsi que son isolation.